Le cadeau: Au delà de l’emballage…

iciZen_N3-impact-HD40

Le cadeau a pu , au fil de l’Histoire, prendre la forme de dons, d’ offrandes, voire de sacrifices parfois, faits aux Dieux pour apporter protection et prospérité . Mais aujourd’hui il nous permet d’honorer, remercier ou juste faire plaisir sans en attendre une quelconque contrepartie. Anniversaire, Noël, surprise, le cadeau jalonne nos vies depuis notre naissance, comme un rituel établi.

Petite anecdote qui fera sourire certains d’entre vous : à l’origine, le cadeau d’anniversaire n’était pas pour la personne fêtée, mais plutôt pour ses parents pour les remercier de lui avoir donné la vie!

Casse-tête pour certain ou véritable passion pour d’autres , le cadeau est un moyen simple de montrer son attachement à quelqu’un, l’intérêt qu’on lui porte dans l’unique but de « faire plaisir ». Le mot est lâché!! Mais faire plaisir à qui vraiment?

Les psychologues s’accordent à dire que le plaisir qu’on veut faire à l’autre se manifeste également fortement pour la personne qui offre. En effet, offrir, voir la joie – si tout se passe bien!- sur le visage de l’autre est comme une récompense, un vrai bonheur pour soi.

Mais pas facile de bien choisir. Car on le sait , le cadeau envoie un message à celui qui le reçoit. Il parle de l’attention qu’on lui aura porté comme à ses goûts, son style, son intérieur ou sa passion. Et ce n’est pas une question de prix : un petit cadeau soigneusement emballé, accompagné d’un message sur mesure peut avoir plus de poids qu’un cadeau hors de prix mais impersonnel!

Ces dernières années, une solution originale est apparue avec l’avènement des pratiques de développement personnel et des soins énergétiques ou corporels . Autant de possibilités de faire plaisir en permettant à l’ élu de prendre soin de lui et de se détendre. Et pourquoi pas se faire ce cadeau à soi-même aussi ? Car se câliner , prendre soin de soi, prendre du plaisir sont le meilleur moyen pour pouvoir faire profiter les autres de cette nouvelle énergie positive.

Voilà une belle façon de nous recréer un univers où le cadeau prendra enfin tout son vrai sens, celui du partage!

Publié dans ICIZEN MAGAZINE N°3 – http://icizen-mag.com/flip_pong/icizen-mag-n3/

Nathalie Devos –

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *